L’Examen National des Techniciens en Santé Animale ENTSA

L’Examen National des Techniciens en Santé Animale (ENTSA)

L’ENTSA a été créé aux États-Unis par le PES (Professional Examination Service). L’examen est composé de 150 questions à choix multiples qui ont été formulées par des vétérinaires et des techniciens en santé animale représentant tous les domaines de la profession. Ces derniers soumettent des questions qui doivent être acceptées par une procédure de validation et ensuite placées dans un ordinateur. À partir de juillet 2017, elles appartiendront à la banque de questions du PSI Business. Les questions sont sélectionnées par l’ordinateur et un examen est ainsi établi. Par la suite, l’examen est évalué et validé par le VTTC (Veterinary Technician Testing Committee). Et c’est ainsi que depuis les dix dernières années, cet examen a été utilisé dans tout le Canada et les États-Unis par les associations de TSA, l’ATSAQ est bien sûre parmi elles.
 
L’objectif de l’ENTSA est de continuer la standardisation de la profession de TSA en Amérique du Nord.
 
 
QUELS SONT LES AVANTAGES DE RÉUSSIR L’ENTSA?
 
L’examen garanti une conformité et un niveau élevé de compétences des TSA
 
L’examen garanti une conformité et un niveau élevé de compétences des TSA Pour les vétérinaires, cela garanti à la clientèle et aux propriétaires d’animaux de compagnie une meilleure protection et l’accès à des soins de qualité supérieure par du personnel qualifié
 
La profession de TSA grandi en réputation légitimant l'accès à de meilleures conditions de travail
 
L’examen procure aux TSA de l’autosatisfaction et une conscience professionnelle accrue
 
La certification est reconnue dans tout le Canada et aux États-Unis
 
Grâce à une entente de réciprocité, l'examen permet de travailler partout au Canada
 
 
COMMENT EST RÉGI L'EXAMEN?
 
L'examen est soumis à des règles strictes de confidentialité et tout est mis en œuvre pour en assurer la sécurité. Une période de 3 heures est allouée aux candidats pour compléter l'examen. Habituellement, les candidats le complètent en 2 heures. 150 questions sont retenues pour évaluer la note. Tous les choix de réponses sont vérifiés. Chacune des questions est notée individuellement et contribue également à la note finale de l’examen. Les candidats sont donc invités à répondre à toutes les questions. Vous recevrez votre résultat immédiatement lorsque vous aurez terminé le test. Ces résultats, basés sur des critères de référence (cote de passage), indiquent simplement si vous avez réussi ou échoué (pass or fail). C’est l’ATSAQ qui se chargera de vous envoyer votre résultat détaillé dans les semaines qui suivront.
 
 
Pour être admissible à l’examen, vous devez être membre de l’ATSAQ et être en voie de compléter vos études dans un programme de TSA reconnu ou les avoir déjà complétées
 
Seul un membre de l’ATSAQ ayant gradué (ayant obtenu son diplôme d’études collégiales en santé animale, son relevé de notes ou une attestation de sa graduation fournie par son établissement d’enseignement) recevra le statut de «technicien en santé animale certifié» une fois l’examen complété et réussi
 
Si le candidat ou la candidate n’a pas réussi à obtenir tous les crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme en santé animale, il/elle aura 90 jours pour se réinscrire à la prochaine session de l'examen disponible.
 
L’étudiant membre de l’ATSAQ à qui il manquera les crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme en santé animale (incluant ceux obtenus par le biais des cours de tronc commun) aura 90 jours pour fournir la preuve de sa graduation au programme de santé animale, sinon aucun remboursement ne sera possible.
 
Les frais de l'examen de 315$ US sont payables directement à l'AAVSB à www.aavsb.org/VTNE/HowToApply/
 
 
 
 
COMMENT PUIS-JE ME PRÉPARER À CET EXAMEN?
 

SPÉCIFICATIONS DE L’EXAMEN NATIONAL DES TECHNICIENS EN SANTÉ ANIMALE (ENTSA)

DOMAINE 10.00 Pharmacie et pharmacologie (12 %, 18 questions)

TÂCHE 10.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent à l’utilisation d’agents pharmacologiques et biologiques.

TÂCHE 10.02 Préparer, administrer ou dispenser les agents pharmacologiques et biologiques (à l’exception des agents anesthésiques et analgésiques) de façon à suivre les directives d’un médecin vétérinaire.

TÂCHE 10.03 Éduquer le client au sujet des agents pharmacologiques et biologiques à l’exception des agents anesthésiques et analgésiques) qui sont administrés ou dispensés pour assurer à sécurité des patients/clients et l’efficacité des produits.

DOMAINE 20.00 Techniques chirurgicales (11 %, 17 questions)

TÂCHE 20.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui servent à la mise en application des techniques chirurgicales.

TÂCHE 20.02 Préparer et maintenir le milieu chirurgical, l’équipement, les instruments et le matériel en état pour répondre aux besoins de l’équipe chirurgicale et du patient.

TÂCHE 20.03 Préparer le patient en vue d’une procédure (y compris, sans s’y limiter, la préparation du site chirurgical et le positionnement du patient).

TÂCHE 20.04 Agir comme technicien chirurgical stérile (y compris, sans s’y limiter, la manipulation de tissus, les sutures et la manipulation des instruments) pour assurer à sécurité du patient et l’efficacité de la procédure.

TÂCHE 20.05 Agir comme technicien en service externe (non stérile) pour assurer à sécurité du patient et l’efficacité de la procédure.

DOMAINE 30.00 Dentisterie (7 %, 10 questions)

TÂCHE 30.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent à la dentisterie.

TÂCHE 30.02 Préparer et maintenir en état le milieu, l’équipement, les instruments et le matériel servant aux procédures dentaires pour répondre aux besoins de l’équipe dentaire et du patient.

TÂCHE 30.03 Effectuer ou assister la personne qui effectue les procédures dentaires (y compris, sans s’y limiter, la prophylaxie, les radiographies, les traitements thérapeutiques et la consignation au dossier) pour le maintien de la santé dentaire du patient et aider au traitement des maladies dentaires.

TÂCHE 30.04 Éduquer le client au sujet de la santé dentaire, y compris la prophylaxie et les soins suivants le traitement.

DOMAINE 40.00 Procédures de laboratoire (12 %, 18 questions)

TÂCHE 40.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent aux procédures de laboratoires.

TÂCHE 40.02 Prélever, préparer et conserver les échantillons pour une analyse de laboratoire en clinique ou en laboratoire externe.

TÂCHE 40.03 Procéder aux tests et aux procédures de laboratoire (y compris, sans s’y limiter, la microbiologie, la sérologie, la cytologie, l’hématologie, les analyses d’urine et la parasitologie).

TÂCHE 40.04 Maintenir l’équipement de laboratoire et le matériel connexe pour assurer la qualité des résultats et la sécurité des opérations.

DOMAINE 50.00 Soins des animaux et soins infirmiers (22 %, 34 questions)

TÂCHE 50.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent aux soins des animaux les soins infirmiers.

TÂCHE 50.02 Procéder aux évaluations initiales et au suivi des états physique, comportemental, nutritionnel et environnemental des animaux et en noter les détails au dossier pour favoriser une sécurité et une santé optimale du patient/client.

TÂCHE 50.03 Procéder à des procédures pour le soin des animaux (y compris, sans s’y limiter, la contention, les soins postopératoires, la cathétérisation, la gestion des plaies, les bandages et la réhabilitation) pour l’implémentation des traitements prescrits.

TÂCHE 50.04 Mettre en pratique les procédures de diagnostic clinique (y compris, sans s’y limiter, la mesure de la pression sanguine, l’électrocardiographie et l’oxymétrie) pour aider à poser un diagnostic ou un pronostic.

TÂCHE 50.05 Éduquer les clients et le public au sujet du soin des animaux (y compris, sans s’y limiter, le comportement, la nutrition, les soins pré ou postopératoires, les soins préventifs, les zoonoses) pour favoriser et maintenir la bonne santé des animaux et la sécurité des clients/public.

TÂCHE 50.06 Procurer un milieu sécuritaire, sanitaire et confortable pour les animaux pour assurer des soins de santé optimaux, ainsi que la sécurité des clients et du personnel.

TÂCHE 50.07 Maintenir l’équipement de diagnostic et le matériel connexe en état de façon à assurer la qualité des résultats des tests et la sécurité des opérations.

DOMAINE 60.00 Imagerie diagnostique (7 %, 10 questions)

TÂCHE 60.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent à l’imagerie diagnostique.

TÂCHE 60.02 Produire des images diagnostiques (à l’exception des images dentaires) en suivant des protocoles pour assurer la qualité de l’image et la sécurité de l’opérateur et du patient.

TÂCHE 60.03 Maintenir l’équipement d’imagerie et le matériel connexe pour assurer la qualité des résultats et la sécurité des opérations.

DOMAINE 70.00 Anesthésie (16 %, 24 questions)

TÂCHE 70.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent à l’anesthésie.

TÂCHE 70.02 Apporter une assistance lors du développement du plan anesthésique de façon à assurer la sécurité du patient et la sécurité des procédures.

TÂCHE 70.03 Mettre en application le plan anesthésique (y compris, sans s’y limiter, l’administration des médicaments, la surveillance et le maintien de l’anesthésie) pour faciliter les procédures diagnostiques, thérapeutiques ou chirurgicales.

TÂCHE 70.04 Préparer et maintenir l’équipement anesthésique et le matériel connexe pour assurer des opérations fiables et sécuritaires.

TÂCHE 70.05 Éduquer le client sur les agents anesthésiques et sur l’anesthésie pour assurer la sécurité du patient/client et l’efficacité des produits et des procédures.

DOMAINE 80.00 Médecine d’urgence et soins intensifs (6 %, 9 questions)

TÂCHE 80.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent à la médecine d’urgence et aux soins intensifs.

TÂCHE 80.02 Procéder au triage et aux évaluations initiales et au suivi des états physique, comportemental, nutritionnel et environnemental des animaux qui présentent l’une ou plusieurs affections graves (y compris, sans s’y limiter, l’état de choc, les maladies aiguës, les traumatismes aigus et la toxicité) et en noter les détails au dossier.

TÂCHE 80.03 Procéder aux procédures d’urgence (y compris, sans s’y limiter, la réanimation cardiopulmonaire et cérébrale, la préparation de cultures sanguines en cas de perte aiguë et la stabilisation de fractures) dans la mise en application des traitements prescrits.

TÂCHE 80.04 Mettre en application les procédures de soins intensifs (y compris, sans s’y limiter, les transfusions sanguines, la réanimation avec soluté et l’oxygénothérapie continue) dans la mise en application des traitements prescrits.

DOMAINE 90.00 Gestion de la douleur et analgésie (7 %, 10 questions)

TÂCHE 90.01 Utiliser les connaissances en anatomie, en physiologie et en physiopathologie qui s’appliquent à la gestion de la douleur et à l’analgésie.

TÂCHE 90.02 Évaluer les besoins en matière d’analgésie et participer au développement et à l’implémentation d’un protocole de gestion de la douleur qui optimise la guérison et favorise le confort du patient.

TÂCHE 90.03 Éduquer le client au sujet des agents analgésiques et l’administration des produits compris dans le protocole de gestion de la douleur, ainsi que des effets secondaires de façon à assurer la sécurité du patient/client et l’efficacité des produits ou bien de la procédure.


ENTSA – Énoncé de connaissances

01 Anatomie

02 Physiologie normale

03 Pathophysiologie

04 Maladies courantes des animaux

05 Terminologie médicale

06 Toxicologie

07 Mathématiques appliquées (y compris, sans s’y limiter, le système métrique/poids, les mesures/pourcentage des solutions, le calcul des dosages)

08 Classification des médicaments

09 Voie d’administration des agents pharmaceutiques et biologiques

10 Exigences et procédures légales pour acquérir, préparer, entreposer, dispenser, documenter l’utilisation et détruire les agents pharmaceutiques et biologiques

11 Pratiques pour la manipulation sécuritaire des agents pharmacologiques et biologiques

12 Pharmacocinétique (absorption, métabolisme et excrétion des médicaments), réactions normales et anormales aux médicaments, indications, contre-indications, effets secondaires et interactions

13 Équilibres des liquides corporels et fluidothérapie, y compris le calcul

14 Techniques d’asepsie

15 Préparation du patient et techniques de positionnement (y compris, sans s’y limiter, l’imagerie diagnostique, les chirurgies et les procédures médicales)

16 Procédures chirurgicales

17 Équipement, instruments et matériel utilisés en chirurgie

18 Techniques de stérilisation et d’assurance de la qualité pour l’équipement, les instruments et le matériel.

19 Mesures de sécurité relatives à l’équipement, des instruments et du matériel utilisé en chirurgie.

20 Fermeture des plaies (y compris le matériel et les techniques de suture, les agrafes et les produits adhésifs pour les tissus).

21 Procédures dentaires (y compris, sans s’y limiter, le nettoyage, le râpage, l’annotation au dossier, les procédures préventives et l’imagerie dentaire)

22 Équipement, instruments et matériel dentaires

23 Mesures de sécurité relatives aux procédures dentaires

24 Techniques de prélèvement, de préparation, d’analyse, de conservation et d’envoi des échantillons

25 Principes de diagnostic en laboratoire, procédures et méthodologies (y compris, sans s’y limiter, la microbiologie, la sérologie, la cytologie, l’hématologie, les analyses d’urine et la parasitologie).

26 Assurance de la qualité en laboratoire (y compris, sans s’y limiter, l’entretien de l’équipement, la vérification des résultats, la calibration et les contrôles [témoins])

27 Résultats normaux et anormaux aux tests de laboratoires et de diagnostic

28 Techniques d’évaluation et de surveillance des animaux, à l’exception de la surveillance anesthésique

29 Principes du comportement animal

30 Procédures de diagnostic clinique

31 Nutrition

32 Techniques sécuritaires pour la manipulation et la contention des animaux

33 Élevage des animaux

34 Procédures de soins infirmiers et réhabilitation des animaux

35 Techniques de premiers soins, de triage et de soins d’urgence/soins intensifs

36 Santé publique (y compris, sans s’y limiter, le contrôle des infections, les zoonoses et l’épidémiologie)

37 Procédures de santé et sécurité environnementales (y compris, sans s’y limiter, la manipulation et la destruction des matières dangereuses, la sécurité personnelle, les procédures d’évacuations, le plan de sécurité, l’équipement et les instruments)

38 Techniques de contrôle et de prévention des maladies (y compris, sans s’y limiter, la quarantaine, l’isolation, vaccination, le bien-être et la santé des troupeaux)

39 Techniques de nettoyage et de désinfection des installations

40 Procédure et équipement de diagnostique (y compris, sans s’y limiter, la radiographie, l’échographie et les milieux de contraste)

41 Assurance de la qualité et la sécurité en imagerie diagnostique

42 Évaluation et soins pré et postopératoires

43 Induction anesthésique, maintien, surveillance et réveil, y compris les stades de l’anesthésie et le dépannage

44 Les réactions, les indications, les contre-indications, les effets secondaires et les interactions des médicaments préanesthésiques et anesthésiques

45 Techniques d’évaluation de la douleur et d’administration d’agents analgésiques

46 Procédures pour le soin, l’entretien et l’utilisation des appareils et du matériel pour le diagnostic, les soins thérapeutiques, les chirurgies, les soins dentaires, la surveillance, et l’anesthésie.

47 Éthique professionnelle (y compris, sans s’y limiter, le Code de déontologie des techniciens en santé animale)

48 Techniques de communication avec l’équipe de médecine vétérinaire et le client

49 Gestion et contrôle des stocks

50 Tenue de dossiers